🌀 DOULEUR… DOULEUUUUUUUUUUUUUUR… 🌀
- Ryan Cotenceau
- 9 avr.
- 2 min de lecture

Qui ne la connaît pas, cette fidèle compagne (ou ennemie jurée) ? Elle prend mille visages, mille intensités. Parfois discrète, parfois insupportable. Elle peut être physique, psychique, émotionnelle… mais dans tous les cas, elle est bien réelle.
Et pourtant, chacun de nous vit la douleur différemment. Ce qui est une petite gêne pour l’un devient un ouragan pour l’autre. Et vice versa.
❗ Le saviez-vous ?
Dans notre monde occidental, les douleurs — qu’elles soient physiques ou psychiques — sont si présentes qu’elles entraînent une consommation massive d’antalgiques et d’anxiolytiques.
Ces médicaments peuvent bien sûr être nécessaires, parfois vitaux, dans certaines situations. Il ne s’agit pas de les diaboliser. 🙏
Mais ils sont aussi à l’origine de nombreux décès chaque année, en raison des effets secondaires, de la dépendance, et d’un usage prolongé ou inadapté.
👉 Une solution précieuse, oui… mais qui peut devenir un piège silencieux lorsqu’on oublie d’en explorer d’autres.
Alors que faire ? 🤔
✨ En tant que praticien en Shiatsu chez Lunitude, j’accompagne celles et ceux qui souhaitent explorer une autre voie : celle du corps, de l’énergie, de la conscience.
Que la douleur soit corporelle ou psychique, on commence par détendre le corps, le remettre en mouvement, relâcher ce qui crispe. Ensuite, on stimule des points d’acupuncture dits "antalgiques" qui viennent libérer l’énergie bloquée et agir sur le corps comme on le ferait avec des interrupteurs énergétiques : certains sont stimulés pour relancer la circulation, d’autres sont relâchés pour apaiser les tensions. Un équilibre subtil entre activation et détente, qui permet de libérer ce que la douleur fige.
Mais ce n’est pas tout.
Parce que la douleur est aussi interprétée différemment par chacun, on va plus loin : on travaille sur les méridiens qui gèrent la subjectivité, à ce que l’on choisit de laisser entrer en nous, ce dont on se nourrit (émotionnellement aussi), à la place que l’on donne aux événements... et à la douleur elle-même.
🧭 Il existe un méridien, une zone clé, qui nous aide à remettre les choses à leur juste place. Un petit réalignement intérieur qui change tout.
Et lorsque la douleur est psychique, parfois, simplement ouvrir un nouvel angle de vue, un autre regard… suffit à déplacer la tension, à désamorcer ce qui semblait immuable.
👐 Grâce à cette combinaison de détente, de points précis, de lecture énergétique et d’écoute, on peut agir à tous les niveaux : la douleur elle-même, et notre rapport à elle.
💬 En général, 3 séances permettent de poser un travail en profondeur. Parfois plus, parfois moins… chaque chemin est unique.
Comments