• Ryan Cotenceau

Le rapport Corps Esprit

Un esprit sain dans un corps sain !! Voilà une formule que nous connaissons tous.


Voici quelques éléments pour faire le rapprochement :


Yin Yang, Femme Homme Luntitude

"Se mettre la rate au court-bouillon, se faire de la bile ou en avoir plein le dos", sont autant d'expressions que nos grand-mères utilisaient pour parler du rapport entre le corps et l'esprit..



Mais essayons de préciser le propos en allant un peu plus loin :


Quand on se fait du souci produisons nous de la bile ? Notre rate en prend-elle un coup lorsque nous avons un état de stress excessif ? Notre dos souffre-t-il de notre tendance à porter "trop" dans une situation générale ou au contraire très précise ?


C'est justement ce rapport entre notre vécu psychologique et nos tensions physiques dont il est question. Nous sommes tous d'accord pour les mettre en relation, et par ailleurs, avons tous nos limites dans cette "croyances" :


 

"Oui je sais qu'il y a des rapports psychologiques pour certaines choses, mais là je me suis tordu la cheville et ça n'a rien à voir !!..."

 


Quel outil pour décoder et comprendre ?


Michel Odoul dans son livre "Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi" (Albin Michel) apporte un regard sur le vivant qui bouleverse nos croyances avec une précision de taille.

Dans ce livre, il nous explique l'influence de notre conscient, inconscient, de nos pensées ou actions sur notre état de santé qu'il soit physique ou mental. Basé sur plus de 20 ans d'expérience et des milliers de consultations individuelles, la cohérence est impressionnante.

Ce livre ne fait pas que répondre aux formules utilisées par nos grand-mères, il nous décode des centaines de pathologies, qu'elles soient tensionnelles de surface ou bien plus profondes. Dans son approche orientale, l'auteur met en relation nos inconforts ou maladies avec nos comportements de tous les jours. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), sur laquelle s'appuie Michel Odoul, est d'une richesse sans égale sur le sujet. Encore faut-il la comprendre pour la transmettre et c'est ce que nous propose ce livre.



Livre de Michel Odoul "Dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi". Albin Michel


Donner du sens !


Donner du sens à ce qui nous arrive, redevenir acteur de notre santé, de notre bien-être, c'est prendre conscience du pouvoir merveilleux du corps humain. Mon corps met en action, incarne, ce que mon esprit veut : J'ai besoin de courir pour rattraper le bus, mon cœur s'accélère, du sang est envoyé dans mes muscles en plus grande quantité pour le permettre. Mon corps s'adapte à la sollicitation, à ce que mon conscient ou inconscient est en train de vivre.


 

"Les cris du corps sont les messages de l'âme"*

"Notre corps nous parle encore faut-il savoir l'entendre"**

 


Ok mon corps me parle mais qu'est-ce que j'en fais ?


Oui notre corps nous parle à travers ses maux, et ce qui peut paraître le plus compliqué, après avoir observé le mécanisme, c'est de mettre en place l'action !? Et bien c'est en partie vrai dans ce que j'observe mais le point central est surtout de reconnaître et accepter le comportement associé au déséquilibre. C'est ce qu'on appelle une prise de conscience !!

Là-haut, la lumière s'allume et le passage à l'action devient évident !!


Observons le mécanisme du "bisou magique" largement utilisé avec nos bambins lorsqu'ils se blessent. L'enfant reçoit de l'adulte un bisou qui porte l'information de calmer la douleur. L'enfant se sent déjà reconnu dans sa souffrance, il s'apaise, se détend et ça douleur se calme aussi. Le corps est écouté et l'information peut circuler.


Une petite précision me semble importante : bien que la prise de conscience est un élément essentiel au bien-être il faut prendre en compte qu'un corps qui souffre aura du mal, psychologiquement, à élargir sa vision et par conséquent accueillir du sens. Une fois que le déséquilibre, la tension, le traumatisme etc. est installé dans le corps, il est primordial de soulager celui-ci pour pouvoir réfléchir au sens, au message donné !



Je commence demain !


Et bien désolé mais c'est trop tard, si vous avez lu cet article c'est que le travail sur la "prise de conscience" a déjà commencé...


C'est votre curiosité qui a lancé le processus ou bien un message de votre inconscient qui a poussé votre corps à cliquer ??



Par Ryan Cotenceau

Praticien Shiatsu chez Lunitude



www.shiatsu-institut.fr/michel-odoul/michel-odoul.php



Posts récents

Voir tout